Eole dans l’Odyssée d’Homère

 

DieuEole2

Personnage mythique du conteur grec, Eole est le maître des vents, Roi de l’Île flottante d’Eolia. Il accorda à Ulysse une brise favorable à son retour à Ithaque et emprisonna les vents contraires dans une outre.

« Quand je veux reprendre la route et lui demande de l’aide, il ne me refuse rien, au contraire, et prépare mon retour. Il écorche un taureau de neuf ans ; dans la peau il coud toutes les aires des vents impétueux, car le fils de Cronos l’en a fait régisseur : il apaise l’un ou excite l’autre, à sa volonté. Dans le creux du navire, il lie celle-ci d’un fil d’argent brillant, afin que la moindre brise ne puisse en sortir. Puis il me fait souffler un flux de zéphyr, un vent portant pour les navires et les équipages. »

— (L’Odyssée, X, 17-26)

 

L’avion de Clément Ader (1841-1925)

Eole, c’est aussi l’un des premiers prototypes d’avions, crée par Clément Ader, ingénieur français, pionnier de l’aviation. Originaire de Muret (Haute-Garonne), il testa cet avion pour la première fois le 9 octobre 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers, au sud-est de Paris. Inspiré de la chauve-souris, cet avion était constitué d’une hélice de quatre pales en bambou et articulé de deux ailes en soie élastique, couvert d’une armature en bois.

avion ader

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s