
4 FEVRIER 2021
10h-11H45
14H-15H30
La plateforme Eole Occitanie (portée par le CRIJ Occitanie et financée par la DRAJES et la Région Occitanie) en collaboration avec CIFEE, France Volontaires, La Maison de Heidelberg, Occitanie Coopération et Parcours Le Monde vous proposent une réunion du groupe de travail développement du volontariat.
Au programme
10H-10H30 : Stratégies régionales de la DRAJES Occitanie
Rodolphe BERNEISE : Coordonateur régional Service Civique
10H30-10H45 : Actualités du volontariat international
Consignes du MEAE en temps de COVID 19, Appel à projets Jeunesse VII, …
ANIMATION : Pierre REVEL : Chargé de mission territorial Sud France Volontaires
10H45-11H30 : Présentations des actions des lauréats de l’Appel à projets sur le Service Civique à l’international 2020
1- Projet d’Occitanie Coopération
2- Projet de Parcours Le Monde Sud-Ouest
ANIMATION : Aurélie BOUNIORT et Mélodie PELIEU
11H30-11H45 : Questions/réponses
14H-15H30 : Le Volontariat Écologique Franco-Allemand (VEFA)
Objectifs : Faire connaître le VEFA afin de le promouvoir et de développer des missions et échanger autour de futurs projets sur le développement de missions de volontariat sur la thématique de l’environnement.
1 – Volontariat Franco-Allemand (domaines, combien de participants / associations partenaires) : Rôle de l’OFAJ : Conditions particulières de ce volontariat en Service Civique
2 – Rôle de CIFÉE
3 – Témoignages d’1 volontaire français.e et 1 volontaire allemand.e qui aborderont leur parcours :
a) avant (pourquoi un volontariat écologique ? Processus de candidature ?…),
b) pendant (la mission, les formations…)
c) après (perspectives / insertion sociale et professionnelle…)
ANIMATION : Gesa HAHN (directrice de l’association CIFÉE qui organise le VEFA) et La Maison de Heidelberg (Centre Culturel Franco-allemand, structure d’accueil des volontaires en VEFA)
INSCRIPTIONS : https://forms.gle/uYbga8v9arrbd4wj6