Fond Témoignages | EOLE

Découvrez l’expérience de jeunes partis en mobilité

Avec la Maison de l’Europe de Nîmes

La Maison de l’Europe de Nîmes est une association à but non lucratif créée en 1966 et ayant pour but d’informer la population locale sur le fonctionnement de l’Union européenne. Elle compte près de 200 adhérents et n’est liée à aucun parti politique.

 

Site Web

La Maison de l’Europe de Nîmes est une association à but non lucratif créée en 1966 et ayant pour but d’informer la population locale sur le fonctionnement de l’Union européenne. Elle compte près de 200 adhérents et n’est liée à aucun parti politique.

Un relais officiel d’information sur l’Union européenne

Depuis 2013, la Maison de l’Europe de Nîmes est labellisée Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes (CIED Nîmes Bas-Rhône Cévennes) par la Commission européenne et est ainsi devenue un relais officiel d’information sur l’Union européenne pour les citoyens (il en existe plus de 50 en France). Le CIED Nîmes Bas-Rhône Cévennes constitue un service gratuit d’information sur l’Europe en proposant à la population locale une documentation riche et accessible, en prêtant gratuitement des expositions, en apportant des réponses simples et utiles sur les questions européennes (droits, mobilité, histoire…) et en orientant le public vers les organismes spécialisés. Il conseille les porteurs de projets dans le montage de projets en lien avec l’Europe.

La Mobilité Internationale

L’association est accréditée depuis juillet 2014 pour l’envoi, l’accueil et la coordination de jeunes âgés de 17 à 30 ans dans le programme Corps Européen de Solidarité (CES) anciennement Service Volontaire Européen (SVE). Elle envoie également des jeunes en stages professionnels dans d’autres pays européens. La Maison de l’Europe de Nîmes organise de nombreux autres projets de mobilité européenne et informe aussi le public sur tous les programmes de l’Union liés à la mobilité européenne.
 

Témoignage de jeunes ayant bénéficié d’un CES

https://www.maison-europe-nimes.eu/single-post/t%C3%A9moignages-vid%C3%A9o-les-aventures-de-raphael-et-laura

Témoignages : Les jeunes bougent grâce à l’Europe

Voici le témoignage de Mina en Roumanie

7 mois déjà passés. Je n’arrive pas à croire que j’ai déjà réalisé la moitié du projet. La Roumanie me semble si familière maintenant, comme mon propre pays, j’oublie presque comment est la France. Beaucoup de choses se sont passées en 6 mois, voyager, travailler, de nouvelles expériences, de nouvelles personnes, un nouvel environnement. Je suis reconnaissante pour ce que la Roumanie m’a offert.

A Lepsa, le festival de l’artisanat

Quand je suis arrivée il y a 7 mois, seule, j’étais excitée, mais aussi effrayée. Avais-je choisi le bon pays ? Le bon projet ? Ai-je pris la bonne décision en faisant un volontariat d’un an, loin de tout ? Et si j’étais déçue ? Et si les stéréotypes que l’on a en France sont réels ? Tout cela a disparu dès la première semaine.

L’association d’accueil Voluntariat Pentru Viață avec le directeur et les volontaires

Ce projet était pour moi le moyen parfait de mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école : la gestion. Préparer un planning, s’assurer que tout et tout le monde est en place, etc. C’était aussi beaucoup de premières fois : première fois dans une équipe internationale, première fois dans le journalisme, première fois avec une caméra, première fois en écrivant un article, première nouvelle, premier podcast…

Être ici en Roumanie, seule, loin de ma famille, de mes amis, loin de Mina, celle que j’ai laissée derrière moi, en France. Je suis venue avec un nouveau moi pour cette expérience unique, et je suis reconnaissante à ce nouveau moi, autant qu’à l’ancien moi. Je suis reconnaissante pour ces 6 mois et je suis sûre que je le serai pour les prochains.

Commencer un projet de volontariat, c’est commencer une nouvelle vie, dans un nouveau pays, rencontrer des gens extraordinaires du monde entier, être indépendant, essayer de nouvelles choses. Je recommande à tout le monde d’en faire un, car c’est une grande opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques, ses capacités de communication, et bien d’autres choses encore.


Les jeunes bougent grâce à l’Europe : Témoignages de Leïla, Aleksandra et Lina

Leïla, Aleksandra et Lina sont trois jeunes européennes ayant chacune en 2023, vécues une mobilités en Europe.

Découvrez leurs témoignages

 

Lire l’article