Autrement appelé « Visa Vacances Travail », les Programmes Vacances-Travail sont destinés aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada) souhaitant s’expatrier pendant une durée maximale d’un an, dans le but de découvrir la culture et le tourisme d’un des pays partenaires, tout en ayant la possibilité de travailler pour financer leur séjour.
Ce programme est encadré par des accords bilatéraux réciproques entre la France et quinze pays ou territoires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Équateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et Uruguay.
La demande de visa doit être soumise auprès de l’ambassade ou du consulat en France du pays de destination, à l’exception de l’Australie, pour laquelle la demande se fait en ligne sur le site du département de l’immigration australien. Depuis le 1er janvier 2023, les demandes de visa pour le Chili doivent également être effectuées en ligne sur le site du Service des Migrations chilien.
Consultez ces sites pour avoir tous les renseignements.