Le volontariat écologique franco-allemand est un programme qui encourage les jeunes Français et Allemands à s’engager ensemble dans des projets environnementaux. Ce programme vise à promouvoir la coopération transfrontalière et à sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement. Les participants peuvent être impliqués dans diverses activités telles que la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets, la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, ou encore la promotion des énergies renouvelables. C’est une excellente occasion pour les jeunes de développer leurs compétences, d’acquérir une expérience interculturelle et de contribuer de manière significative à la protection de l’environnement.
Proposé par l’OFAJ, ce dispositif permet aux jeunes français de 18 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) de s’engager 10 ou 12 mois dans un projet en Allemagne. Le volontaire bénéficie des mêmes indemnités et avantages qu’un engagement en Service Civique classique, à la différence des frais de transport qui sont pris en charge et d’une obligation de formation de 25 jours.
Informations complémentairesAucune compétence particulière n’est requise, pas même linguistique ! Il faut être motivé, curieux, enthousiaste et avoir l’esprit ouvert.
L’association CIFEE est basée à Montpellier et propose des
missions de VEFA : www.cifee.fr