La Région Occitanie octroie des aides financières pour les jeunes, que l’on soit étudiant dans l’enseignement supérieur ou apprenant en apprentissage, en formation sanitaire et sociale, en formation professionnelle ou en recherche d’emploi.
Selon votre situation et vos moyens, la Région peut financer tout ou partie de votre période d’études ou votre stage à l’étranger.
La page dédiée sur le site de la Région Occitanie regroupe toutes les informations essentielles sur les aides individuelles Mouv’Occitanie, dédiées aux étudiants et apprentis de l’enseignement supérieur.
Région Occitanie
Si vous êtes étudiants, la Région Occitanie vous offre la possibilités d’accéder à des bourses d’études ainsi qu’à des stages. Pour ce faire, contactez le service des relations internationales de votre établissement. L’accès aux aides régionales n’est pas automatique. Elles sont accordées uniquement aux étudiants sélectionnés par les établissements d’enseignement supérieur, en fonction des critères d’éligibilité définis par la Région et dans la limite du budget annuel alloué à ce dispositif.
Les apprentis de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier d’une aide de 600 € pour une mobilité de stage ou d’études d’une durée supérieure à 4 semaines complètes de 5 jours ouvrés, à condition que leur rémunération ne soit pas maintenue par l’employeur en France. Ce soutien financier est cumulable avec les aides des Opérateurs de Compétences (OPCO) ainsi que celles du programme Erasmus+.
Les étudiants des filières sanitaires et sociales, qu’ils soient bénéficiaires d’une bourse d’études sanitaires et sociales de la Région ou non-boursiers issus d’un foyer fiscal avec un Quotient Familial (QF) inférieur à 20 000 €, peuvent prétendre à des bourses.
La Région Occitanie gère un consortium dans le cadre du programme Erasmus+ et dispose ainsi de bourses Erasmus+ pour soutenir la mobilité longue des étudiants de ces filières.