Ouverte sur le monde, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dont un tiers de la population est âgée de moins de 25 ans, souhaite encourager sa jeunesse à découvrir ce que la mobilité internationale peut lui offrir.

Ainsi depuis novembre 2015, la Plateforme régionale de la mobilité internationale, Eole Occitanie, a pour ambition de mettre en réseau les acteurs de l’éducation formelle, non formelle et du monde économique et de l’insertion, notamment grâce à une communauté numérique ouverte à tous ceux désirant appartenir à ce réseau :

 

Eole Occitanie souhaite rendre plus accessible les départs (et les retours !) à tous les jeunes Occitans. Elle espère développer la mobilité internationale sur tout le territoire régional en donnant un accès égal à tous ses jeunes, quels que soient leur niveau d’études et leur milieu social, puis que ces mobilités effectuées soient valorisées en vue d’une meilleure insertion professionnelle et citoyenne.

Le CRIJ Toulouse a été choisi pour porter le développement de cette Plateforme dans le cadre de l’appel à projet du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) et du co-financement de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le CRIJ Montpellier est, quant à lui, relais de la Plateforme.

Un diagnostic des besoins et des ressources existantes sur le territoire régional a été entrepris et 5 appels à projets ont été retenus et lancés à la fin de l’année 2016 et des actions sont menées sur l’ensemble des 13 départements.

 

new-eole-copy-5_20302050