Fond | EOLE OccitanieFond | EOLE Occitanie

Qui sommes-nous ?

Ce site est animé, développé et géré par le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie en corrélation avec les stratégies définies par la Région Occitanie, la DRAJES et la DRAI sur cette thématique, en lien avec le comité de suivi régional Eole Occitanie et les acteurs de la MEI en Occitanie.


Le CRIJ est labellisé Eurodesk. Eurodesk est un réseau européen spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe et à l’international.

Logo réseau Eurodesk Occitanie jaune et bleu

Eole Occitanie vise à outiller, appuyer, rapprocher les professionnels de la jeunesse et de la mobilité européenne et internationale (MEI) des jeunes afin de favoriser les mobilités effectives des jeunes en Occitanie. Elle est financée par la Région Occitanie et la DRAJES Occitanie.

Le projet rassemble :
1 – Un site internet comprenant :

  •  Un espace grand public d’information sur la MEI en Occitanie
  •  Un espace dédié aux professionnels concernés par la MEI des jeunes en Occitanie (accès privé)

2 – Une Boussole des Jeunes Occitanie sur la thématique de la MEI à destination des 15-30 ans mais aussi des professionnels concernés par la thématique.

Un comité de suivi, chargé de la mise en œuvre sur son territoire, est piloté par la DRAJES et le Conseil régional Occitanie.
Composé d’un panel d’acteurs locaux, il vient compléter les instances déjà présentes dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes, afin de bénéficier des dynamiques déjà existantes, de leurs expertises et diagnostics.

EOLE : « Quand je veux reprendre la route et lui demande de l’aide, il ne me refuse rien, au contraire et prépare mon retour »
Homère
Homère
L’Odyssée, X, 17-26.

Nous sommes soutenus par

La Région Occitanie

La Région mène une politique volontariste en faveur de la mobilité internationale des jeunes. Elle propose un soutien financier aux apprenants et étudiants qui réalisent un stage ou une formation à l’étranger. Chaque année plus 4000 étudiants et de 600 apprenants bénéficient d’une aide régionale dans le cadre de leur parcours de mobilité.
L’intervention régionale est en partie cofinancée par Erasmus+. Par ailleurs, la Région soutient les initiatives des institutions, associations et établissements du territoire qui proposent un parcours d’ouverture à l’international pour les jeunes d’Occitanie.

Elle finance ce projet.

Site Internet

La Région Académique (DRAJES et DRAI)

La DRAJES :

Elle accompagne le développement de la mobilité européenne et internationale des jeunes
pendant les temps hors scolaires sur plusieurs programmes :

  • Erasmus+ Jeunesse et Sports et,
  • le volontariat européen par l’intermédiaire du Corps Européen de Solidarité (CES) qui permet l’accueil et l’envoi de jeunes sur des structures scolaires et non scolaires.

Ses missions principales sont d’accompagner les porteurs de projet dans la rédaction de leur projet pour permettre le départ des jeunes, de mettre en réseau tous ces acteurs, scolaires ou non, de favoriser la création de consortia transectoriels (établissements scolaires et associations) et de favoriser la mobilité pour les jeunes les plus éloignés de celle-ci, en priorisant les territoires ruraux, les quartiers urbains et les jeunes porteurs de handicap.

Elle finance ce projet.

Site Internet
 Logo Région académique DRAJES avec Marianne

La DRAI :

La Direction de Région Académique à l’International pilote la stratégie européenne et internationale de l’académie.

Directeur de région académique : Franck Le Cars (site Montpellier)

L’ouverture européenne et internationale est un facteur déterminant de la réussite de nos élèves et du rayonnement de nos établissements. C’est une obligation scolaire rappelée à chaque rentrée dans la circulaire ministérielle.

Au service des équipes, auprès des établissements, la Direction de région académique à l’international (DRAI) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale pilotée par le recteur.

Site Internet

Le FONJEP

Les postes Fonjep sont des aides de 7 000 € à 8 000 € versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, ce qui est le cas pour ce projet.

Site Internet

Remerciements

Ce site est largement inspiré du portail So Mobilité, site d’information dédié à la mobilité internationale des jeunes de la région Nouvelle Aquitaine. Cette inspiration a été faite avec l’aimable autorisation d’Info Jeunes, de la DRAJES et de la Région en Nouvelle Aquitaine.

Un merci particulier à Arnaud Virion et Siegfried Burgeot pour leurs démarches qui ont facilité ce travail de récupération.